Un point critique souvent négligé sur les installations Alfresco est le stockage des fichiers. Alfresco enregistre les fichiers directement sur le disque dur : le ContentStore. Généralement on branche un NAS avec un montage NFS sur le serveur Alfresco.

Dès que la volumétrie augmente, les problèmes deviennent nombreux. Pour contourner ces problèmes la meilleure solution est le stockage logiciel (appelé aussi Software Defined Storage SDS) comme Red Hat Ceph Storage.

Certifié et supporté par Red Hat, Red Hat Ceph Storage peut être installé chez vous sur tout type serveurs x86 certifié sur Red Hat Enterprise Linux mais aussi chez un Service Provider partenaire de Red Hat, et avoir ainsi un large choix d’architecture et un accès illimité au support Red Hat sur celle de votre choix.

Ce type de solution présente les avantages suivants :

  • Flexible : Agrandissement facile du stockage jusqu’à plusieurs Petaoctets (Po) de données, simplement en ajoutant des serveurs supplémentaires dans le pool et sans interruption de service.
  • Économique : Coût du stockage inférieur au stockage classique, car cette technologie utilise des serveurs et des disques courants.
  • Sauvegarde : Plus besoin de faire une sauvegarde du ContentStore Alfresco, Ceph effectue automatiquement une copie des fichiers (3 copies par défaut) sur plusieurs serveurs et permet la réalisation de snapshots de l’ensemble des données. Vous pouvez bien sur stocker vos backups de base de données sur Ceph.
  • Fiabilité: Ceph bénéfici d’une architecture p2p, qui gère sans problème les échecs et assure la distribution des données dans tout le cluster.
  • Multi-Serveurs: Les fichiers sont accessibles depuis plusieurs serveurs (Clusterring Alfresco, Serveur d’indexation) sans configuration particulière sur l’OS d’Alfresco. (Pas de montage NFS)

Nous proposons un connecteur Alfresco pour Red Hat Ceph Storage, utilisant l’accès objet natif RADOS. Contactez-nous à info@jeci.fr pour plus d’information.