Image de la bannière : Pourquoi mettre à jour Alfresco en version 7 ?

Pourquoi mettre à jour Alfresco en version 7 ?

post thumb
Alfresco
by Jérémie Lesage/ on 02 Mar 2023

Pourquoi mettre à jour Alfresco en version 7 ?

En règle générale, il est important de maintenir ses logiciels à jour, au-delà de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour contiennent souvent, des corrections de faille de sécurité ou de bugs.

Dans le cas d’Alfresco, les mises à jour font peurs (interruption de service, perte de données, disparition de fonctionnalité, etc.), elles n’en restent pas moins nécessaires. Nous travaillons sur Alfresco Community depuis 2008, soit depuis la version 2 et nous avons depuis mis à jour de nombreux serveurs Alfresco tout en assurant la continuité des services.

Alfresco Community 7.0 est sortie officiellement le 18 mars 2021, soit bientôt 2 ans. La dernière version stable de Alfresco Community – 7.3 – est sortie le 16 novembre 2022. Il est fort probable que ce soit la dernière version 7.

C’est donc une version stable, éprouvée et à jour. C’est aussi la première version majeure sous la marque de Hyland après le rachat de l’entreprise en octobre 2020.

Il est important de migrer sur Alfresco 7, en voici les raisons :



Quoi de nouveau sur la version 7 ?

Si vous avez actuellement Alfresco 6, la version 7 apporte beaucoup de consolidations et d’améliorations des performances :

  • En particulier le passage à Solr 6.6 qui améliore les performances de recherche et d’indexation.
  • La mise en place des T-Engine permet de développer des transformateurs sous forme de micro-services très simplement. À l’image de notre transformateur EML.
  • Pour des petites installations, on peut mettre en place un transformateur AIO (All In One) qui inclut tous les transformateurs (LibreOffice, ImageMagick, Alfresco PDF Renderer, Tika).
  • Des évolutions sur l’api REST pour faciliter l’intégration et les développements avec Alfresco, en particulier avec notre interface Pristy
  • La dernière version Alfresco 7.3 apporte également le support de Java 17.

Mise à jour depuis Alfresco 5

La migration depuis Alfresco 5 ou antérieure apporte :

  • le passage à Spring 5.3 ;
  • le support de Java 11 ;
  • l’externalisation des transformateurs ;
  • la mise à disposition d’une nouvelle version de l’API REST.

Ce qui disparait :

  • L’authentification NTLM v1 et le protocole CIFS n’est plus supporté. Il reste le protocole webdav pour mettre en place des lecteurs réseaux et pour déposer massivement des fichiers. Il est également toujours possible d’utiliser le FTPs.
  • La connexion entre Alfresco et Solr de manière non sécurisée n’est plus possible.
  • Certaines librairies sont retirées (en particulier celles liées aux transformateurs) ce qui peut poser des problèmes avec vos développements spécifiques.
  • Enfin la gestion des clés a évolué ce qui peut compliquer la mise à jour.

Quelles versions sont supportées

Avec Alfresco Community, seule la dernière version stable est supportée (aujourd’hui Alfresco 7.3). Avec une licence Alfresco Entreprise, la maintenance est assurée durant trois ans après la sortie. Par exemple, Alfresco Entreprise 7.0 est supportée jusqu’en mars 2024.

Pour les versions antérieures : Alfresco 6.2 n’est plus maintenue depuis novembre 2022 ; Alfresco 5.2 depuis février 2022 ; Alfresco 4.2 depuis mai 2019 !

Je risque quoi avec une vieille version ?

Risques liés aux failles de sécurité

Principalement avec Java et Tomcat, mais également à cause de toutes les librairies java embarquées dans Alfresco.

Tableau des versions de Java et Tomcat en fonction de la version Alfresco.

Version Alfresco V. Java V. Tomcat
Alfresco 7.0 OpenJDK 11.0.7 Tomcat 9
Alfresco 6.2 OpenJDK 11.0.1 Tomcat 8.5.43
Alfresco 6.0 OpenJDK 11.0.1 Tomcat 8.5.34
Alfresco 5.2 Oracle JRE 1.8.0_111 Tomcat 7.0.82
Alfresco 5.0 Oracle JDK 8 U65 X64 Tomcat 7.0.82
Alfresco 4.2 JDK 7 U79 X64 Tomcat 7.0.59

Conserver une version d’Alfresco 5.2 ou antérieure est inconscient puisque Tomcat 7.0 n’est plus maintenu depuis mars 2021.

En terme de légalité quel risque au défaut de sécurisation ?

L’Article 32 du RGPD et l’Article 121 de la loi Informatique et Libertés rappelle l’obligation de l’entreprise à sécuriser ses données.

À noter que même en absence de préjudice avéré, un manquement a l’obligation d’assurer la sécurité des données peut être retenu.

Notre expertise

Combien de temps prend une mise à jour ?

Il y a deux éléments à prendre en compte lors d’une mise à jour Alfresco : la présence de développements spécifiques et la volumétrie des données.

Sans développement spécifique à migrer, nous pouvons faire une migration en quelques jours, après avoir validé la procédure sur le nouvel environnement.

Dans le cas inverse, grâce au déploiement automatisé, nous sommes capables de réduire considérablement le temps d’interruption de service ; il est impossible de prédire le temps de migration sans spécification.

Notre expérience

Nous avons réalisé plusieurs migrations de Alfresco 5 ou 6 vers Alfresco 7. Nous avons effectué des migrations depuis des Alfresco Entreprise et des Alfresco Community.

La mise à jour d’Alfresco est l’occasion de migrer d’une version Alfresco Entreprise à une version Commmunity, ou une version Pristy. Vous ne souhaitez plus hébergé votre Alfresco ? Profitez de l’occasion pour migrer sur notre offre SaaS, hébergé chez OVHCloud.

Pour en savoir plus sur nos services Alfresco n’hésitez pas à vous rendre sur la page Maintenance Alfresco.

Contactez-nous pour en savoir plus

Protection anti-spam, écrivez le mot « libre » dans la case ci-dessous :

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Jeci (4, rue Bartet – 21110 FAUVERNEY, info@jeci.fr, +33 9 72 38 21 92) pour répondre à votre demande de contact Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la dans la notice jointe à ce lien. Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas vous contacter. En remplissant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact.