Pourquoi j'ai choisi Collabora Online ?
On nous demande souvent pourquoi on a choisi d’intégrer Collabora Online dans Pristy (et dans Alfresco) au lieu de choisir OnlyOffice.
Voici mes réponses :
1. La technologie
OnlyOffice est entre autre basé sur les technologies .Net de Microsoft, libriste par essence, j’ai beaucoup de difficulté à travailler avec les technologies d’une entreprise qui a toujours cherché à renforcer son monopole.
Collabora Online lui est développé en C++ (c’est le même socle logiciel de LibreOffice) ce qui me permet de contribuer (modestement) si je trouve un bug.
La montée en charge est plus facile sur Collabora Online, il suffit de mettre un load balancer et d’augmenter le nombre d’instances. Pour OnlyOffice c’est plus complexe, car il faut dupliquer le Postgresql, le Rabittmq, le Redis … c’est une grosse architecture au final.
Enfin, Collabora Online supporte nativement les fichiers LibreOffice, mais également les fichiers Microsoft Office, alors que OnlyOffice effectue une conversion des fichiers aux formats libres (odt, ods, etc.) vers le format Microsoft (docx, xslx, etc.) avant de pouvoir l’éditer.
2. La sécurité
Le choix d’implémentation est radicalement différent entre les 2 solutions.
D’un côté OnlyOffice se comporte comme un logiciel bureautique déployé dans votre navigateur. Il télécharge le fichier, puis l’ouvre sur votre poste et synchronise les changements avec le serveur. L’avantage, c’est que la navigation dans le fichier est plus rapidement, a contrario le chargement initial est plus long. Le risque, c’est qu’en cas de panne réseau, vous perdez vos modifications :grimacing:
De l’autre côté, Collabora Online exécute une instance de LibreOffice sur un serveur distant, il charge le fichier uniquement sur le serveur et envoie à votre navigateur uniquement une vue de l’affichage (un peu comme un VNC ou un Citrix mais en plus performant). C’est beaucoup plus rapide au chargement, mais cela nécessite une bonne connexion internet (ou intranet). L’avantage, c’est que vous ne perdez pas vos modifications en cas de coupure internet, car elles sont déjà sur le serveur.
Une autre différence en termes de sécurité, OnlyOffice télécharge tout le fichier sur le poste de l’utilisateur, alors que Collabora Online affiche uniquement les parties consultées. Ainsi, OnlyOffice applique la politique de sécurité des documents en Javascript dans le navigateur, Collabora Online l’applique de manière sécurisée sur le serveur ; renforcer la sécurité coté client n’est, je pense, pas la meilleur option.
3. Les valeurs
Les 2 solutions sont des logiciels libres - OnlyOffice est en AGPLv3, Collabora Online en MPLv2.0 - mais OnlyOffice Entreprise est un logiciel propriétaire, les sources ne sont pas libres !
Autre point bloquant, bien que le siège social de l’entreprise soit basé en Lettonie, l’entreprise OnlyOffice est une filiale de l’entreprise Russe “New Communication Technologies”. OnlyOffice est vendu en Russie sous la marque P7-Office. Sur LinkedIn, une bonne partie des développeurs de OnlyOffice sont Russes.
Étrangement, c’est une information présente sur la page anglaise de Wikipédia, mais mais absente de la version française.
- Маскувався під латвійський. Як популярний в Україні сервіс OnlyOffice ховав російський слід (Article Ukrainien, Traduction : Déguisé en Letton. Comment le service OnlyOffice, populaire en Ukraine, a caché une trace russe)
- Интервью с российским «убийцей» Google Docs (Article Russe, Traduction : Entretien avec “l’assassin” russe de Google Docs) : Interview de 2013 de Lev Bannov (CEO) et Nina Gorbunova (marketing)
Collabora, quant à lui, est basé au Royaume-Uni et développé de manière ouverte dans toute l’Europe. Il est [basé sur la technologie LibreOffice] (https://www.collaboraoffice.com/libreoffice-from-collabora/) - développé de manière collaborative par une large communauté de développeurs soutenue par [The Document Foundation basée à Berlin] (https://www.documentfoundation.org/).