L’April à lancer le 23 octobre une campagne de financement : pour apporter votre aide rendez-vous sur : Le Lama déchaîné
Jeci a toujours promu et respecté les valeurs du logiciel libre et open source. C’est même son fondement. Cela nous a donc paru logique d’adhérer à son premier défenseur en France l’association April, promouvoir et défendre le logiciel libre. Voici une succincte présentation de l’April et notre fort lien avec leurs idées.
Qu’est-ce que l’April ?
L’April est une association créée en 1996. Elle a pour objectif de promouvoir, sensibiliser et défendre le logiciel libre auprès du grand public et des décideurs politiques. Le tout pour favoriser un partage de savoir et de connaissance libre à tous les niveaux. Pour cela elle réalise des actions concrètes, et c’est eux qui en parlent le mieux !
Le logiciel libre
Petit rappel : libre ne veut pas dire gratuit.
Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec son code source et dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, même si c’est souvent le cas.
— Définition du logiciel libre par l'April
Bible d’information
Nous avons sélectionné pour vous quelques pages à consulter sur April à propos du logiciel libre :
-
Introduction sur le logiciel libre : april.org/fr/articles/intro
-
Activités de l’April : april.org/activites-de-lapril
-
Podcast : libreavous.org
-
Aussi disponible retranscris : librealire.org
Devenir membre
Vous voulez soutenir April ? Voici plusieurs façons de participer : april.org/nous-aider
Pourquoi Jeci soutient ces valeurs ?
Nous vous le disions, Jeci est une entreprise fondée autour du logiciel libre et de l’open source. Les valeurs de partage et de liberté que défendent le libre et l’open source sont l’essence même de la raison qui pousse Jeci à soutenir l’April, mais également à s’en servir au quotidien et proposer des services correspondant à ces valeurs. Ces dernières contribuent également à l’épanouissement de l’équipe puisque l’exploitation de code open source est extrêmement formatrice.
Fun fact: le fondateur de Jeci était pendant ses études déjà investi pour le logiciel libre en tant que membre de la GUL (Groupement d’Utilisateur Linux) de CaLviX (Gul du Calvados) — association qui vise à partager et promouvoir les logiciels libres. Il a depuis quitté la région, mais partage toujours la même vision sur le logiciel libre et est heureux de voir que l’association perdure !