CPAM 33: version of modules

project image
client
CPAM 33
Category
Public sector
date
01 Dec 2022
status
Done

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde (CPAM 33)

Type of service

Alfresco expertise: identify and solve a problem.

Domain: Authentication on Alfresco.

What was the customer’s need?

To have a functional SSO on all the Alfresco interfaces without having to activate delegation in their active directory. This directory configuration is imposed by Alfresco, but they were asked to do without.

Their Alfresco installation was existing. It had been done by another provider and contained specific developments. It was not a blank installation. For this specific need, their provider had no solution to offer. This customer’s installation is unusual, it does not fit into the chain of recommendations.

It is a system used by all the CPAMs and we had already worked on it during an intervention at the CPAM 13.

The client had noticed the restrictions and regulations of Alfresco without other solutions.

Problems encountered

The most time consuming part was not to solve, but to identify the problem. The compatibility to make opening documents with MSoffice work.

Alfresco displays a compatibility list between the different versions of the external applications. If we follow this list, the MSOffice version is too old compared to the Alfresco version.

Some documents opened correctly and others did not. We found that when the file path reached a certain length, the call to MSOffice was different. The path was processed to send only the node ID and not the full path. Having an older version of MSOffice, it was not able to handle this new call. However, as the office suite was not going to be updated immediately, we had to find a way to make it work as was.

Solution implemented

Several solutions were tested and this one was chosen. We downgraded to an older version of Alfresco Share which is compatible with the MSOffice version. We went back to a version where there was no processing on the long paths.

This was the obvious solution to the customer’s problem; it matched their current version which was functional. When their office suite is upgraded, it will be possible to upgrade Alfresco.

Time spent on the project?

About 10 days

CPAM 33 : version de modules

project image
client
CPAM 33
Categories
Secteur Public
date
01 Dec 2022
status
Fait

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde (CPAM 33)

Type de service

Expertise Alfresco : identifier et résoudre un problème.

Domaine : Authentification sur Alfresco.

Quel était le besoin du client ?

Arriver à avoir un SSO fonctionnel sur toutes les interfaces d’Alfresco sans avoir besoin d’activer la délégation au niveau de leur annuaire active directory. Cette configuration de l’annuaire est imposée par Alfresco, mais on leur a demandé de faire sans.

Leur installation d’Alfresco était existante. Elle avait été réalisée par un autre prestataire et contenait des développements spécifiques. Ce n’était pas une installation vierge. Pour ce besoin spécifique, leur prestataire n’avait pas de solution à leur proposer. L’installation de ce client est inhabituelle, elle ne rentre pas dans la chaine de préconisation.

C’est un système utilisé par toutes les CPAMs et que nous avions déjà travaillé dessus lors d’une intervention à la CPAM 13.

Le client avait remarqué des restrictions et réglementations d’Alfresco sans autres solutions.

Problèmes rencontrés

Le plus long n’a pas été de résoudre, mais d’identifier le problème. La compatibilité pour faire fonctionner l’ouverture de documents avec MSoffice.

Alfresco affiche une liste de compatibilité entre les différentes versions des applications externes. Si nous suivons cette liste, la version de MSOffice est trop vieille par rapport à la version d’Alfresco.

Certains documents s’ouvraient correctement et d’autres non. Nous avons découvert que lorsque le chemin du fichier atteignait une certaine longueur, l’appel fait à MSOffice était différent. Le chemin était traité pour envoyé uniquement l’identifiant du noeud et non le chemin complet. Ayant une ancienne version de MSOffice, celui-ci n’était pas en mesure de traiter ce nouvel appel. Néanmoins, la suite bureautique n’allant pas être mise à jour aussitôt, nous devions trouver un moyen de le faire fonctionner en l’état.

Solution mise en oeuvre

Plusieurs solutions ont été testées celle-ci a été retenue. Nous avons downgradé vers une ancienne version d’Alfresco Share qui est compatible avec la version de MSOffice. Nous sommes revenus dans une version où il n’y avait pas de traitement sur les chemins longs.

C’était la solution évidente pour résoudre le problème du client ; cela correspondait à leur version actuelle qui était fonctionnelle. Lorsque leur suite bureautique sera mis à jour, il sera alors possible de mettre à jour Alfresco.

Temps passé sur le projet ?

Environ 10 jours