CPAM 33 : version de modules

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client
CPAM 33
Categories
Secteur Public
date
01 Dec 2022
status
Fait

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde (CPAM 33)

Type de service

Expertise Alfresco : identifier et résoudre un problème.

Domaine : Authentification sur Alfresco.

Quel était le besoin du client ?

Arriver à avoir un SSO fonctionnel sur toutes les interfaces d’Alfresco sans avoir besoin d’activer la délégation au niveau de leur annuaire active directory. Cette configuration de l’annuaire est imposée par Alfresco, mais on leur a demandé de faire sans.

Leur installation d’Alfresco était existante. Elle avait été réalisée par un autre prestataire et contenait des développements spécifiques. Ce n’était pas une installation vierge. Pour ce besoin spécifique, leur prestataire n’avait pas de solution à leur proposer. L’installation de ce client est inhabituelle, elle ne rentre pas dans la chaine de préconisation.

C’est un système utilisé par toutes les CPAMs et que nous avions déjà travaillé dessus lors d’une intervention à la CPAM 13.

Le client avait remarqué des restrictions et réglementations d’Alfresco sans autres solutions.

Problèmes rencontrés

Le plus long n’a pas été de résoudre, mais d’identifier le problème. La compatibilité pour faire fonctionner l’ouverture de documents avec MSoffice.

Alfresco affiche une liste de compatibilité entre les différentes versions des applications externes. Si nous suivons cette liste, la version de MSOffice est trop vieille par rapport à la version d’Alfresco.

Certains documents s’ouvraient correctement et d’autres non. Nous avons découvert que lorsque le chemin du fichier atteignait une certaine longueur, l’appel fait à MSOffice était différent. Le chemin était traité pour envoyé uniquement l’identifiant du noeud et non le chemin complet. Ayant une ancienne version de MSOffice, celui-ci n’était pas en mesure de traiter ce nouvel appel. Néanmoins, la suite bureautique n’allant pas être mise à jour aussitôt, nous devions trouver un moyen de le faire fonctionner en l’état.

Solution mise en oeuvre

Plusieurs solutions ont été testées celle-ci a été retenue. Nous avons downgradé vers une ancienne version d’Alfresco Share qui est compatible avec la version de MSOffice. Nous sommes revenus dans une version où il n’y avait pas de traitement sur les chemins longs.

C’était la solution évidente pour résoudre le problème du client ; cela correspondait à leur version actuelle qui était fonctionnelle. Lorsque leur suite bureautique sera mis à jour, il sera alors possible de mettre à jour Alfresco.

Temps passé sur le projet ?

Environ 10 jours