Image de la bannière : Inria : migration d'Alfresco Entreprise vers Alfresco Communautaire

Inria : migration d'Alfresco Entreprise vers Alfresco Communautaire

project image
client
Inria
Categories
Secteur Public
date
03 Mar 2023
status
Fait

Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)

Contexte du projet

L’Inria utilise pour des besoins internes la GED Alfresco Entreprise depuis plusieurs années. Nous les avons accompagnés sur la mise à jour vers Alfresco 7 Community.

Le passage en version Community est envisageable quand l’installation ne nécessite pas une mise en cluster d’Alfresco (installation du moteur Alfresco sur plusieurs serveurs synchronisé) et que les composants propriétaires de Alfresco ne sont pas utilisés.

Une grosse volumétrie à migrer

La difficulté principale de cette mission a été de migrer les 5To de données de l’ancien vers le nouveau serveur avec un minimum de temps d’indisponibilité.

Une grosse volumétrie implique un très gros index (solr). La mise à jour nécessitant une réindexation complète, nous avons fait réaliser une première indexation sur le serveur cible une semaine avant la mise en production.

Ainsi le temps d’indisponibilité a été réduit à quatre heures le jour de la mise en production, le temps de migrer les données de production et de faire la réindexation partielle.

Le passage de Alfresco Entreprise à Community

Avec Alfresco Entreprise toutes les modifications sont appliquées via la console d’administration, par conséquent, tous les paramétrages sont enregistrés dans la base de données (postgresql).

Tout ce qui est défini dans les fichiers de configuration ne sont alors pas pris en compte.

Pour résoudre ce problème, nous avons supprimé les configurations enregistrées en base de données grâce à des requêtes SQL.

Suite à la migration

Depuis la mise en place de la nouvelle instance, nous continuons le suivi du serveur avec un contrat de maintenance annuel sur Alfresco Community.

Nous envisageons la mise en place de Collabora Online à la place de Only Office, qui semble mieux répondre aux besoins des utilisateurs.