Image de la bannière : Département du Var : mise à jour Alfresco

Département du Var : mise à jour Alfresco

project image
Projet
Secteur Public
Solution

Migration & mise à jour Alfresco Communautaire

Citation de :

Nicolas MENGOZZI - Ingénieur Chef de Projet Technique | Département du Var

Jean-Marie LE BORGNE - Ingénieur Exploitation CD83 | Département du Var

Nathalie FABRE - Ingénieur Chef de Projet Finances CD83 | Département du Var



Contexte

Mise à jour d’Alfresco en 7.2 avec une migration des données depuis la 5.2 incluant du code spécifique et avec un temps d’interruption de service minimum.

« La procédure de migration a été planifiée avec JECI au préalable et devait suivre un scénario bien défini afin d’éviter tout débordement. Le planning de migration, le scénario de mise en production, les délais ont tous été respectés. »

Structure du département

Le département du Var dispose au sein de la DSI de plusieurs GED thématique en fonction des services. Une GED finance avec un connecteur avec l’application SEDIT et une GED sociale avec un connecteur avec l’application Genesis. Les deux instances sont sur Alfresco Communautaire.

Demande

La GED finance était sous Alfresco 5.2 et nécessitait d’être mise à jour par mesure de sécurité et pour le maintien du bon fonctionnement avec l’application SEDIT. La demande était de mettre à jour les services en migrant les données et l’indexation. La particularité était de garder cette instance compatible avec les codes spécifiques internes existants.

Mise en place / solution

Nous avons conteneurisé via Docker l’installation de la GED Finance. La mise à jour impose une réindexation du fait du passage de Solr 4 à Solr 6. Grâce à notre industrialisation du processus d’installation le temps entre le test de mise en production et la mise en production effective a été réduit au maximum (3 jours). La mise à jour a duré 3 heures, une coupure de service courte considérant la volumétrie de 651 gigaoctets.

« Le scénario comprenait entre autres la migration de notre code spécifique interne vers la nouvelle version d’Alfresco, ainsi qu’une minimisation du temps de coupure de service. Ce dernier a été respecté et a été minimal compte-tenu de la volumétrie. Un environnement de recette identique à l’environnement de production a également rapidement été mis en place. JECI a su démontrer lors de cette intervention une maîtrise de l’environnement Alfresco et de ses spécificités, en particulier de par sa gestion rapide des différentes anomalies remontées en phase de recette. »

Retombées

Notre système de déploiement via Docker a permis aux administrateurs systèmes de continuer à utiliser systemd. Docker Compose n’étant pas utilisable pour de la production chaque conteneur est défini comme un service systemd. Ceci permet de conserver le fonctionnement habituel des administrateurs systèmes, voir de simplifier les processus. Pour en savoir plus : Docker RUN avec Systemd

De plus, aucune anomalie n’a été constatée depuis, et la maintenance est plus aisée.

« Nous avons toujours la possibilité d’utiliser les commandes systèmes “classiques” d’un serveur Linux, permettant une capitalisation sur l’existant pour nos équipes systèmes.

Cette opération de montée de version nous a permis de fiabiliser le fonctionnement de notre GED, ainsi que d’améliorer les procédures d’exploitation en place, permettant une confiance accrue dans le maintien en conditions opérationnelles de notre instance Alfresco. Depuis la mise en production, aucune anomalie n’est remontée depuis les applications connectées à la GED. »

En savoir plus

À propos

Jeci est une société de services spécialiste d’Alfresco Communautaire depuis plus de 10 ans. Jeci a des compétences reconnus dans la reprise de code et le déploiement industrialisé. Pour améliorer l’usage utilisateur, Jeci édite depuis 2021 le logiciel de GED Pristy, basée sur Alfresco Communautaire, mais avec une interface moderne et intuitive.

Une question ou un problème avec votre Alfresco Communautaire ?
Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous permettre d’utiliser tout le potentiel de votre GED !

Contact rapide

Protection anti-spam, écrivez le mot « libre » dans la case ci-dessous :


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Jeci (4, rue Bartet – 21110 FAUVERNEY, info@jeci.fr, +33 9 72 38 21 92) pour répondre à votre demande de contact Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la dans la notice jointe à ce lien. Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas vous contacter. En remplissant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact.